Aka Moon, Octave de la Musique 2016 mar24

Tags

Related Posts

Share This

Aka Moon, Octave de la Musique 2016

Octave de la Musique 2016 – Catégorie Jazz

Aka Moon, The Scarlatti Book

La cérémonie de remise des Octaves de la Musique 2016 s’est déroulée le lundi 21 mars dernier, dans la salle de La Madeleine, fraîchement rénovée. Une salle comble et chaleureuse a pu découvrir et applaudir les lauréats dans les différentes catégories, tous élus par des centaines de « professionnels de la profession » !

Dans la catégorie Jazz, Aka Moon remporte une nouvelle fois l’Octave pour The Scarlatti Book. Cet album étonnant est une commande de l’Institut Italien de Madrid. Il s’agit d’une incursion réussie dans l’univers du compositeur baroque napolitain, par la grâce des arrangements de Fabrizio Cassol. Vous pouvez relire la chronique déjà publiée ICI

Quant à l’Octave d’Honneur, ce prix à la fois hors-catégorie et toutes catégories, il a été attribuée au guitariste Jacques Stotzem, le maître absolu du fingerpicking. La réputation internationale de Jacques n’est plus à démontrer, il était donc grand temps que la Belgique lui témoigne son attachement pour son œuvre, mais aussi pour son parcours artistique exemplaire. 

Dans le cadre de cette Octave d’Honneur, Jazzaround a eu l’idée de provoquer une rencontre inédite entre l’Octave d’Honneur et le jeune guitariste Guillaume Vierset (Octave Jazz 2015 avec LG Jazz Collective).

Cette rencontre, sous la forme d’une double interview et d’un mini-concert, a été captée par l’équipe d’AIR TV, et sera donc bientôt diffusée et relayée ici. Et, cerise sur le gâteau, dans la foulée, Jacques a invité Guillaume à le rejoindre sur la scène des Octaves de la Musique pour interpréter « Sur Vesdre », une de ses plus belles compositions, à voir ICI (à environ 00:40′).