Mariana Tootsie, hommage à Etta James avr20

Tags

Related Posts

Share This

Mariana Tootsie, hommage à Etta James

Hommage à Etta James

de Mariana Tootsie @Music Village

WWW.MARIANATOOTSIE.COM

Il n’aura pas été nécessaire à Mariana Tootsie de participer à «The Voice», version française, pour s’entendre dire qu’elle avait une voix jolie et puissante, le groove infernal d’une chanteuse de jazz et le feeling d’une passionnée de blues ! Bref, rien que du positif, confirmant tout le bien que nous pensions déjà de cette sympathique chanteuse. D’origine grecque, cette native de Bruxelles a su enrichir son expérience par des rencontres avec quelques belles pointures du jazz : Manu Katché, Richard Bona ou encore Nicolas Fiszman… Ainsi qu’une participation à la bande originale du film « The Hunger Games », en élaborant un répertoire musical qui va de ses propres compositions au répertoire d’une de ses idoles, Etta James.

Et, c’est justement par un hommage rendu à cette dernière, lors d’un concert de mars 2015, que Mariana a envouté les nombreux spectateurs du Music Village (Bruxelles), par son charme, son dynamisme, sa sensibilité et son sens du rythme. Avec la merveilleuse idée d’y associer les superbes musiciens que sont le saxophoniste Laurent Dumont (en totale symbiose avec la soul music) et le trompettiste Jean-Paul Estiévenart, dont le souffle passe aussi bien dans ce type de programme que dans celui d’un jazz plus hard-bop, le signe des plus grands instrumentistes. Et puis, on n’oubliera pas le pianiste Mathieu Van, le batteur Bilou Donneux, ainsi que les bassistes Jérome Vanden Bril et Barry McNeese, d’une grande efficacité pour porter la voix de leur chef de file. Soulignons finalement la qualité et la présence de la choriste anglaise Nina Babet. Un groupe de choc.

WWW.MARIANATOOTSIE.COM

La soirée, ponctuée par trois sets, fut majestueusement menée par une Mariana en pleine forme, charismatique à souhait et dont les qualités de chanteuse mais aussi d’entertaineuse ne sont plus à prouver. Son sens de la scène, son plaisir manifeste d’y évoluer, sa proximité avec le public -son public pourrait-on même dire- font de Mariana Tootsie une des chanteuses belges de jazz à suivre de très près. Il est d’ailleurs fort probable que la parution d’un prochain album lui ouvrira les portes du reste du monde ! Une très belle soirée avec cette agréable sensation d’avoir été le témoin privilégié du tour de chant d’une artiste à l’aube d’une carrière internationale.

Étienne Payen (texte & photos)