Pourquoi faut-il se servir de l’annuaire inversé ?

La protection des données tend à devenir de plus en plus importante et les moyens de recherche ne sont plus aussi faciles à utiliser qu’autrefois. L’annuaire de particuliers demeure un moyen rapide et efficace qui permet de retrouver différentes informations en partant d’un simple nom. Quid de l’annuaire inversé ? Focus sur le sujet.

L’annuaire inversé : à quoi sert-il ?

Il s’agit d’une énorme base de données qu’on utilise quand on a besoin d’informations de qualité sur des tierces personnes. On peut le retrouver sur mobile comme sur ordinateur. Le principe de la recherche reste le même. En un rien de temps, le numéro de l’appelant dont vous ignorez totalement l’identité devient une vraie mine d’informations qui vous permet de retrouver la personne qui vous appelle. Pour localiser rapidement un numéro essayez cet annuaire inversé.

En parallèle : Renforcez l'esprit d'équipe à Lyon : team building pour votre entreprise

Le fonctionnement est simple. Il suffit de vous rendre sur la page web du prestataire. Dans la barre de recherche de l’annuaire inversé, vous entrez les chiffres du numéro que vous ne connaissez pas. En quelques clics, vous trouverez les informations nécessaires.

Quels renseignements récupérer ?

Vous retrouverez l’identité de l’appelant, mais ce n’est pas tout. Vous pourrez également retrouver :

Avez-vous vu cela : Comment piloter efficacement la masse salariale ?

Son adresse mail ;

Son adresse postale ;

L’entreprise qui l’emploie ;

Sa fonction ;

 …

Dans certains cas, l’annuaire inversé vous fournira même des renseignements sur la localisation géographique de la personne qui vous appelle.

Pourquoi utiliser l’annuaire inversé ?

Il existe différents cas qui vous conduiront à vous servir de l’annuaire inversé. Une personne vous harcèle et vous ne la connaissez pas ? N’hésitez pas à recourir à cette technologie pour en savoir plus à son sujet.

De même, vous pouvez utiliser ce type d’annuaire si vous avez perdu vos contacts et que vous ne voulez pas demander l’identité de la personne à l’autre bout du fil.

Utilisez l’annuaire inversé si vous ne désirez pas répondre sans d’abord connaître votre interlocuteur. Il en est de même si vous voulez éviter une personne indésirable.

La communication des données : un sujet à controverses

Aujourd’hui, la récolte d’informations est une procédure qui suscite de nombreuses questions en matière de sécurité. Vous voulez vous protéger en cachant vos coordonnées ? Voulez-vous les partager avec les personnes qui comptent pour vous? Le débat a été ouvert sur la scène publique comme dans les conversations privées.

Quels sont donc les avantages et les risques de l’annuaire inversé ? Faudrait-il y mettre fin ? Ou est-ce une technologie qui est encore utile ?

Selon la loi, si vous vous faites harceler par des messages répétés ou des coups de fils venant d’inconnus, vous pouvez vous protéger en déposant une plainte. Ce n’est qu’après avoir déposé cette plainte que vous accédez au nom de l’harceleur.

L’annuaire inversé replace cette procédure à un rang d’alternative de secours et cela vous évite de nombreuses contraintes et démarches administratives fastidieuses. Ainsi, vous n’aurez pas à redoubler de patience. Vous pourrez intervenir face à ce harcèlement qui finit par devenir insupportable. Malgré les débats sur la vie privée, l'annuaire inversé, cet outil offre une solution rapide et efficace pour identifier et gérer les interactions indésirables.