Steve Houben, Play Misty For Me #11 mar04

Tags

Related Posts

Share This

Steve Houben, Play Misty For Me #11

Steve Houben ft. The Connection,

Shirley Clarke (1962)

L’invité

Steve Houben (né à Liège le 19 mars 1950 et ayant vécu à Verviers) est un musicien de jazz belge jouant principalement du saxophone et de la flûte. Dans le milieu des années 1970, il a étudié à la Berklee College of Music de Boston. À son retour en Belgique, il a créé le séminaire de jazz au Conservatoire royal de Liège, en liaison avec Henri Pousseur. Dans sa longue carrière il a joué avec, entre autres, Chet Baker, George Coleman, Bill Frisell, Charles Loos, Maurane, Gerry Mulligan, Joe Newman, Ivan Paduart, Mike Stern et Toots Thielemans. Il a remporté le Djangodor du meilleur artiste belge en 2000 (le premier de la nouvelle catégorie). En 2012, il a été nommé Directeur faisant fonction du Conservatoire Royal de Liège. Il est élu à l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (Classe des arts) le 6 mai 20101, premier dans la catégorie jazz.

« Steve Houben cite le poète et lutte avec la nostalgie. « Confort et crime », a dit la source en son rocher. Que vive les scories , les graillons et les ratés … et le cassoulet de maman. Steve Houben est le musicien invité de Play Misty For Me. Saxophoniste de renom, notre homme découvre, tout comme nous, ce film qui fut une avant garde, une prophétie pas encore réalisée : The Connection de Shirley Clarke. La dame nous plonge pour l’éternité dans la résistance contre-culturelle des années 60 et new-yorkaise. Steve Houben a vu The Connection : c’est Play Misty For Me»

Au cours de l’émission vous pouvez entendre:

Erroll Garner – The Original Misty (Mercury, 1955) - « Misty » – 2’46
• Vidéo : Thé Connection (Potemkine Films, 2014) - Bande-Annonce – Bonus DVD
Freddie Redd – Music From The Connection (Blue Note, 2005) - « Who killed Cock Robin ? » – 5’18
Fred Frith – Step Across The Border (Fred Records, 2003) - « Sparrow Song » – 1’30
Diederik Wissels Trio – Crystals (Timeless Records, 1994) - « Three Of A Kind » – 4’53
Houben, Loos, Ryerson – Vagabondages (Sowarex, 2013) - « Dramamine » – 5’50
Freddie Redd – Music From The Connection (Blue Note, 2005) - « Jim Dunn’s Dilemma » – 6’22
Freddie Redd – Music From The Connection (Blue Note, 2005) - « Who killed Cock Robin ? » – 5’18
•  Steve Houben, Boyan Vodenitcharov – Darker Scales (Sowarex, 2012) - « Lime Limit » – 2’46

Le film : « The Connection » – Shirley Clarke (1962)

Fiche technique

Titre : The Connection
Réalisateur : Shirley Clarke
Année: 1962
Acteurs principaux : Jackie McLean, Roscoe Lee Browne, Warren Finnerty, Jerome Raphael, Garry Goodrow, James Anderson, Carl Lee, Barbara Winchester, Henry Proach …
Musique : Freddie Redd
Durée : 1 heure 40 min
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis

Synopsis

The Connection, documentaire fictif réalisé en 1961 par Shirley Clarke met en scène Leach, Solly, Ernie, Sam, Jackie, Freddie, Larry & Michael. Tous les 8 attendent Cowboy, leur fournisseur, dans un appartement sordide de Greenwich Village. Pour se fournir, ils ont accepté un deal : se faire filmer dans leur quotidien de toxicomane par Jim Dunn, documentariste amateur, en échange de leur dose. Jackie McLean et le quartet de Freddie Redd donne le tempo de cette longue descente au cœur du New-York de la Beat Generation. Histoire de tuer le temps, compenser le manque et répondre aux exigences du deal, les junkies et musiciens se confessent à tour de rôle dans ce huis clos stupéfiant sous influence jazz.

Teaser

Séquence « Time Machine »

Shirley Clarke from ibee on Vimeo.