Southern Blues Night 2012, édition mémorable ! mar19

Tags

Related Posts

Share This

Southern Blues Night 2012, édition mémorable !

Ce vendredi 16 mars,  la Souhtern Blues Night, présentée au théâtre de Heerlen (Pays-Bas), vivait sa  seizième  édition,  sans doute une des affiches les plus fortes de ces dernières années. Une folle nuit du blues indoor qui rassemble à Heerlen, près de Maastricht, une foule d’amateurs de blues  issus de tout l’ Euregio Meuse-Rhin, mais aussi d’Angleterre !

Watermelon Slim (c) Robert Sacré

Le programme proposait pas moins de quatre têtes d’affiche :  Watermelon Slim, Nathan Williams avec les Zydeco Cha Chas , Preston Shannon & Fat Harry/Henry Oden, ainsi que le duo  Bnois King et Smokin’ Joe Kubek. Il y avait bien entendu aussi quelques outsiders à découvrir ou à redécouvrir comme  Will harmonica Wilde, Blackberry ‘n Mr. Boo-Hoo , Doghouse Sam & His Magnatones, le Mattanja Joy Bradley Trio , Guy Smeets (un  guitariste de 13 ans !) et les Handsome Fellows. Et, une fois de plus, la soirée s’est prolongée jusqu’aux petites heures de la nuit par un grande jam-session.

Commençons par une sorte d’OVNI du blues, Watermelon Slim (Bill Homans), ancien camionneur « redneck » , passionné par le Chicago blues et le Mississippi blues, le voilà musicien professionnel, avec un répertoire éclectique qui reflète bien ses passions : il  chante , joue de l’harmonica et d’une  lap-steel guitare  dont il tire des glissandos déchirants, en raclant les cordes avec toute une série d’objets hétéroclites (canif, slide, briquet, concombre) !  Il empoigne parfois  sa National steel (mais cette fois il l’avait laissée au vestiaire). Néanmoins,  il a suscité un bel engouement de la part du public massé dans la Limburgzaal .

Preston Shannon (c) Robert Sacré

Dans la même salle, et avec in fine le même succès auprès du public, on a pu entendre Preston Shannon, un des fleurons de la soul music contemporaine, originaire de Memphis, et qui régala son public par un chant au timbre chaud et expressif, accompagné d’un jeu de guitare flamboyant, le tout au service de grands tubes de la soul, genre Otis Redding, sans oublier les incursions vers le blues ( As the Years Go Passing By d’Albert King)  et même vers Prince ( Purple Rain). Shannon fut  bien secondé par  son groupe, les Fuzzy Licks, au sein duquel on a remarqué Henry Oden,  légendaire bassiste de  Californie qui s’est fait connaitre du public en accompagnant Freddy King, Albert Collins et une foule de grands noms du blues  de la West Coast.

Nathan Williams (c) Robert Sacré

Nathan Williams s’est quant à lui produit dans la Rabozaal , autre grande salle du théâtre. Williams est un des derniers grands accordéonistes/chanteurs de zydeco traditionnel, dans la lignée des Clifton Chenier, Rocking Dopsee, Fernest Arceneaux. Il était accompagné par d’excellents musiciens, parmi lesquels son frère Dennis Paul,  superbe guitariste de blues/R&B  ou encore  Mark « Chuckie » Williams, un cousin qui joue du frottoir (washboard métallique). De valses en two-steps et en evergreens ( Jambalaya…), ces musiciens ont fait danser la foule d’amateurs avec une frénésie certaine . Ensuite, toujours la Rabozaal pour Bnois King , le chanteur du groupe black et white, par ailleurs aussi guitariste remarquable, tout comme son partenaire Smokin’ Joe Kubek. Leur blues-rock  Texan est très efficace et puissant. Le succès, mérité, fut ici aussi au rendez vous.

Il est à noter que ce type de programmation, tout comme la géographie des lieux, obligeaient les spectateurs  à faire des choix, avec une course contre la montre pour parfois assister que quelques minutes aux prestation d’autres musiciens programmés dans de plus petits lieux, à l’occasion de cette Southern Bluesnight. Ceci dit, en passant de la la Rabozaal à la Limburgzaal, et inversement, sans oublier le ravitaillement aux bars, on a pu constater que chaque formation avait pu rassembler du public.  Ce rendez vous annuel attire des habitués devenus des inconditionnels de la Southern Blues Night, et que ceux qui ne la connaissent pas l’inscrivent dans leur agenda pour le mois de mars 2013 !

Robert Sacré www.blackmusicusa.be 

Southern Blues Night 2012 : « Watermelon Slim »

Affiche Officielle