MONK 100 YEARS oct09

Tags

Related Posts

Share This

MONK 100 YEARS

Monk vu par Citizen Jazz

Nos amis et confrères de Citizen Jazz consacre un excellent dossier à Thelonious Monk qui aurait eu 100 ans cette année.

Entretiens, portraits, billets d’hum(oeu)rs, dessins (Yann Bagot pour le dessin en page d’accueil), photographies, l’équipe du premier magazine européen consacré au jazz (sur la Toile) vient de réaliser ainsi un bel exemple de « ‘slow » journalisme dans un bel équilibre entre informations, transmission et engagement.

Bref, rendez-vous sur leur site… 

… aux sons d’une playlist hébergée sur la plateforme de Soundsgood.

Et en guise de coda, ce rappel de la biographie illustrée de Thelonious Monk par « notre » Louis Joos, qui nous éclaire ainsi sur son rapport au jazz, au début des années 1960 :

 » A l’époque, je ne voyais que le cinéma : la nouvelle vague, le courant social américain représenté par Cassavetes. J’avais mon diplôme de dessinateur en poche et je ne savais pas dessiner. J’affichais néanmoins une curiosité certaine pour le jazz avec lequel je désirais créer mon imaginaire. Charly Parker avait réalisé un travail considérable pour sortir de sa condition et créer son univers musical. Je voulais faire de même, dans mon domaine. «