Jeunes pousses et saison des prix ! oct01

Tags

Related Posts

Share This

Jeunes pousses et saison des prix !

HOEILAART, PARIS, BREMEN : talents émergents et maestro confirmé !

Au rythme des saisons, des années, le jazz connaît lui aussi sa valse de prix, de distinction. Même si ce principe de distinction semble en porte à faux avec l’esprit d’une musique née de rencontres improbables, nourrie aux racines de la liberté et de la dissonance, reconnaissons que ces exercices d’équilibristes participent d’une certaine promotion de la note bleue.

KRIS DEFOORT

 

 

L’édition 2012 de Jazz Hoeilaart, déjà la 34ème !, a d’abord salué la carrière du compositeur et pianiste KRIS DEFOORT, un habitué des chroniques et entretiens dans Jazzaround. Pour être précis, le prix remis à Kris Defoort est une initiative de nos confrères du magazine JazzMozaiek, une branche des activités de l’association Flamande MuziekMozaiek.  En effet, traditionnellement, Jazz Hoeilaart propose une compétition européenne réservée aux jeunes formations du Vieux Continent. Le trio DE BEEREN GIERENremporte le premier prix de 2.000€, ainsi qu’une série de concerts, dont une apparition au festival de jazz espagnol de Gtexo.

http://www.deberengieren.be/

 

 

 

 

 

Le trio lauréat est composé du pianiste Fulco Ottervanger, également lauréat du prix du meilleur soliste, Lieve Van Pee (contrebasse) et Simon Segers (batterie). Et, la catégorie « morceau imposé » verra aussi le même groupe remporter la palme de meilleure formation. Enfin, notons que « Blue »,  la composition imposée est l’oeuvre de l’Espagnol Albert Vila qui a reçu le prix de la SABAM (2.000€).

 

MASAA

En Allemagne, le groupe germano-libanais, MASAA, vient de se voir décerner le premier Bremer Jazzpreiss. La particularité de ce concours est d’avoir mis  le focus sur les influences ethniques qui traversent  le répertoire des orchestres participants. Les autres finalistes de cette première édition  étaient Lebiderya et le duo Eda Zari  & Hayden Chisholm.

 

Pour terminer, en France, NOTE FORGET, THE PROJECT a remporté la 11ème édition des Trophées du Sunside, concours pour jeunes groupes organisés par le très dynamique Sunset/Sunside (Paris), en collaboration avec la SACEM. Le quartet lauréat est composé du pianiste Jean Rondeau, du saxophoniste Virgile Lefebvre, du contrebassiste Erwan Ricordeau et d’Aurélien Pascquet à la batterie.

NOTE FORGET