MARC MOULIN, dix ans, déjà… oct03

Tags

Related Posts

Share This

MARC MOULIN, dix ans, déjà…

MARC MOULIN, dix ans, déjà…

Dix ans après la disparition du pianiste et compositeur Marc Moulin, Philippe Catherine et Stuff vont rendre hommage à ce véritable pionnier du jazzfunk et des musiques électroniques qui était aussi un producteur, animateur radio, chroniqueur engagé et militant. Le succès aidant, Flagey a d’ailleurs rapidement dû ajouter une seconde date, avec un nouveau sold-out ! Rendez-vous est donc pris pour les 13 et 14 octobre prochains.

En 2001, à l’occasion de la sortie de « Top Secret », son premier album pour le label américain Blue Note, Jazzaroundmag publiait un entretien en deux parties, réalisé au domicile de Marc Moulin, une maison d’architecte pas très éloignée des étangs d’Ixelles. Nous saluons ainsi, à notre façon, la mémoire d’un véritable honnête homme ! En voici un extrait, et l’interview in extenso au format PDF grâce à scribd.com.

Philippe Schoonbrood

Marc Moulin, le militant…

Pendant l’été 2001, Marc Moulin assurait quotidiennement  » La Minute de Jazz »  sur les ondes de Radiol (RTBF), à une heure de grande écoute, en matinée. Devant le succès d’audience, et pou répondre aux nombreux appels des auditeurs.  » La Minute de Jazz » a été maintenue dans la grille horaire du vendre dimatin, entre 09h00 et 10h00 heures. Avec un sens pédagogique remarquable, doublé d’une vulgarisation de bon aloi, Marc Moulin y ouvre I’horizon du jazz pour un public majoritairement non-initié : du jazz pour tous ! Face à la concurence effrénée entre les chaînes, il fallait l’oser. D’autre part, l’écrivain Marc Moulin collabore aussi à l’hebdomadaire  » Télé Moustique « , où il assure une chronique régulière, au titre évocateur,  » Humæur « .  Il occupe une fonction que nos voisins anglosaxons désignent le plus souvent sous le terme de « columnist « . Le chroniqueur politique Marc Moulin y développe, grâce à de libres propos, un autre regard possible sur l’actualité. nourri par le recul et I’analyse critique, ces anticorps indispensables pour lutter contre le consensus mou et les effets somnifères du matraquage médiatique.

Jazzaround Marc Moulin by on Scribd