Aka Moon, Octave de la Musique 2013 mai11

Tags

Related Posts

Share This

Aka Moon, Octave de la Musique 2013

Le 29 avril dernier, Aka Moon recevait l’Octave de la Musique 2013, en catégorie Jazz, comme une superbe cerise sur le gâteau du 20ème anniversaire d’une des formations les plus emblématiques du jazz européen contemporain. 

WWW.AKAMOON.COM

 

Fabrizio Cassol, le saxophoniste alto et compositeur, Michel Hatzigeorgiou à la basse électrique et Stéphane Galland à la batterie, forment le trio Aka Moon, né au début des années 1990. Depuis les légendaires BoB Shots, de la fin des années 1940 – Jacques Pelzer, René Thomas et Bobby Jaspar – alors considérés comme les meilleurs représentants du BeBop en Europe, Aka Moon est sans aucun doute une nouvelle formation phare d’un jazz définitivement mondialisé. Du fin fond de l’Afrique centrale, après une rencontre initiatique avec les pygmées Aka ou encore au travers d’échanges avec les grandes traditions de la musique indienne, Aka Moon contribue depuis 20 ans et de façon décisive aux pollinisations croisées des musiques actuelles.

 

Edition 2013 

Les Octaves sont aux musiques de la partie francophone du pays, ce qu’ailleurs, et pas seulement pour la musique, on appelle les Victoires, les Césars, les Oscars… C’est un système de récompenses qui dynamise un secteur créatif. La volonté de la Ministre Fadila Laanan est de booster les Octaves et PointCulture (anciennement La Médiathèque) est très heureuse d’être de la partie. Car, si ce n’est certainement pas la seule manière d’encourager les artistes, de favoriser l’audace et la créativité, ce genre de « concours » est aussi indispensable pour aider certains artistes à progresser, trouver un public, être reconnus. PointCulture y met son grain de sel en décernant un prix PointCulture, attentive à valoriser des artistes porteurs de différence. Fin avril, se déroulait la dixième édition des Octaves de la Musique, à la ferme du Biéreau. De nombreux talents issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été récompensés. La cérémonie a été organisée en collaboration avec Point Culture, Bel RTL et la SABAM.On retiendra la double consécration du séresien Benjamin Schoos, lauréat dans la catégorie « Chanson Française » et artiste de l’année . Le prix PointCulture a été remis à Geneviève Laloy et le prix d’honneur a été attribué à Axelle Red.

www.freaksvillerec.com

Lauréats – Catégories musicales

Chanson française : Benjamin Schoos

Pop / Rock : BRNS

Musiques urbaines : The Peas Project

Electro : Cupp Cave

Jazz : Aka Moon

Musiques du monde : Didier Laloy & Tuur Florizoone

Musique classique : Guy Van Waas – Les Agrémens – Le Chœur de Chambre de Namur / Kreutzer

Musique contemporaine : Quatuor Tana : pour la reconnaissance nationale et internationale de leur maîtrise du grand répertoire et leur esprit de découverte.

Lauréats – Catégories génériques

Album de l’année : Cracks – Roscoe

Artiste de l’année : Benjamin Schoos

Spectacle / Concert de l’année : Great Moutain Fire

Octave d’honneur

Axelle Red

Prix

Prix du public Bel RTL « Le tube belge de l’année » : « To Win The World » Puggy

Prix PointCulture : Geneviève Laloy

Prix Jeff Bodart de la Sabam : Great Moutain Fire

Prix de la Ministre de la Culture : Orchestra ViVo