Rob Luft, Life Is The Dancer sept01

Tags

Related Posts

Share This

Rob Luft, Life Is The Dancer

Edition Records

Rob Luft est un jeune (26 ans) guitariste anglais. Il est considéré comme la star en devenir de la scène jazz britannique. Reconnu comme un réel virtuose de la 6 cordes, auréolé de nombreuses récompenses, adoubé par John McLaughlin… La presse anglaise le compare déjà aux grands guitaristes de ces 50 dernières années (Al Di Meola, John Scofield, Paco De Lucia).

Ce « Life is the dancer » est son deuxième album solo après « Riser » sorti en 2017 (notons également un album en duo avec le saxophoniste Dave O’Higgins : « O’Higgins & Luft Play Monk & Trane » de 2019). Le groupe qui l’accompagne (piano, sax tenor, basse, batterie + trompette et voix sur deux titres) est composé des mêmes musiciens que sur le premier album, ce qui laisse suggérer une certaine continuité dans la démarche. Nous avons clairement affaire à un groupe uni, à des musiciens qui assurent sans jamais tomber dans la démonstration gratuite.

Rob Luft nous propose 10 compositions originales, toutes très accessibles. C’est accrocheur, mélodieux, agréable à l’oreille. Une certaine bonne humeur se dégage de cet album. Assez vite, on pense à Pat Metheny et plus particulièrement au Pat Metheny Group : même fluidité, même légèreté, …même facilité diront certains. En résumé, un bon album, plaisant, idéal pour les soirées estivales.

Sergio Liberati