L’ASBL Iguana Café et le Centre culturel d’Engis : là où l’ailleurs vient à vous oct29

Tags

Related Posts

Share This

L’ASBL Iguana Café et le Centre culturel d’Engis : là où l’ailleurs vient à vous

Marlène Dorcena © Iguana Café

Savez-vous que non loin de chez vous, des bluesmen et women de légende viennent une fois par mois faire résonner leurs guitares pour notre plus grand plaisir ? Depuis 2010, le Centre culturel d’Engis accueille le « Cycle Blues », initié par l’asbl Iguana Café, qui, à sa création en 1999, était une référence dans l’organisation de soirées festives à thème et de concerts de musiques du monde. Cette asbl a accueilli, dans divers lieux, des groupes venant de Chine, d’Inde, des Caraïbes, de l’île de Pâques et encore de pays africains et européens.

On a connu des nuits dédiées au rock’n’roll, où l’on se déhanchait au son d’un cover fifties et où les vintage lover pouvaient défiler dans leurs plus beaux apparats… des nuits aromatisées aux rhums arrangés au son de musiques créoles. C’est aussi, chaque année, un concert à but humanitaire, en association avec le Lions Club au Centre Culturel de Huy. Et d’autres par le passé au profit notamment de l’association « Haïti Chérie » de Marlène Dorcena (suite au tremblement de terre qui a ravagé Haïti), d’une association d’accueil des enfants de Tchernobyl (avec la participation du groupe Ialma de Galice et d’Aurélie Dorzée), …

Aujourd’hui, le fameux « Cycle Blues » représente l’essentiel de leurs activités avec, à leur actif 88 concerts de blues. Des artistes tels que Jimmy Johnson ( excusez du peu ! ), célèbre guitariste et chanteur de la scène blues à Chicago, Mac Arnold, bassiste d’Otis Redding durant 10 ans, Léa Gilmore et ses influences gospel, son punch légendaire, Kat Riggins, qui a réussi à faire lever et danser une salle comble, Zakiya Hooker, digne fille de son père (mais pas de copier-coller!), Ina Forsman, jeune blueswoman finlandaise (21 ans lors de son passage), … Plus récemment Chris Cain et Guy King sont venus enflammer les lieux… pour ne citer qu’eux. Ainsi que de beaux noms « made in Belgium » (Lightnin’ Guy, Don Croissant, Marc Lelangue, The Bluesbones et Elmore D.). Iguana Café asbl peut être fière de son succès, c’est avec passion et énergie que Christian Back, président de l’ASBL et son équipe composée de 5 membres permanents, accueillent plus d’une centaine de personnes chaque mois avec le même plaisir d’écouter, de découvrir ou redécouvrir ces artistes qui vont se produire devant eux.

Toujours soucieux et attentif au plaisir de son public, aux artistes et passionné par son métier d’organisateur, Christian Back est un homme heureux : «Cela m’a permis de rencontrer des gens comme Georges Lemaire, qui m’a proposé le tout premier artiste blues US Roscoe Chenier, des tourneurs tels que Ray Bodenstein, Rob Koning, Fabrice Bessouat, Fred Jouglas, Nico DeCock… Tous aussi sympas et passionnés et qui me proposent toujours des artistes de qualité. Ce qui m’a toujours frappé chez les bluesmen c’est leur gentillesse, leur modestie et leur envie d’aller à la rencontre de leur public. Un monde sincère, enraciné où on ne se prend pas la tête. Comme si cette musique incitait à cela. Les recevoir, les écouter se raconter est un véritable plaisir. C’est un monde que je ne connaissais pas et que j’ai appris à connaître, au fur et à mesure de leurs venues. Autour de cela nous avons réussi à fidéliser un public de 150 personnes.»

Lea Gilmore © Christelle Anceau

Zakiya Hooker © Christelle Anceau

Chris Cain © Lola Reynaerts

Lola Reynaerts