Tags

Related Posts

Share This

Brussels Jazz Festival 2021 : en streaming… et contre tout !

« Se réinventer », « solution virtuelle », « dans le confort de votre salon »… Ce COVID nous gonfle ! Parce que l’intensité d’un concert se vit entre amis dans une salle et non devant un portable, les solutions « streaming » commencent tout doucement à lasser.

Philip Catherine © Didier Wagner

Mais peut-on parler de choix ? Quand les organisateurs frôlent la tendinite en se tournant les pouces, que les artistes dépriment dans l’inaction en se demandant si ça vaut encore bien le coup de poursuivre ? Et que les spectateurs potentiels, amateurs de belles sensations, ravalent leur ennui en attendant les répits ? Pas question ici de relancer les débats quant au bien-fondé (ou pas) des décisions sanitaires prises et des protocoles qui en découlent. On aspire tous, de l’homme scientifique au politicien, en passant par l’artiste, le tourneur et le spectateur, à la même chose : un retour à la normale… VIIIIITE ! En attendant, Flagey annonce un « Brussels Jazz Festival 2021 streaming edition » racrapoté sur une seule soirée, celle du 16 janvier… On n’est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle, mais on peut comprendre qu’à force de re-re-reporter les dates au gré des caprices du COVID, les organisateurs nous demandent de nous contenter de cela… Plus audacieux, le River Jazz Festival 2021 ne proposera qu’un seul concert en streaming (Antoine Pierre Electric Urbex, le 12 janvier pour la captation, février pour la diffusion) tandis que tout le reste sera reprogrammé au fur et à mesure, voire reporté à l’édition 2022… Parce que rien n’est encore sûr. Quid d’un Mithra Jazz Festival à Liège en indoor au mois de mai ? Et quid des festivals qui auraient dû rassembler quelques milliers de spectateurs dans les plaines cet été… Fichu virus !

Brussels Jazz Festival 2021 « Streaming Edition », le samedi 16 janvier 2021 avec Naima Joris, Alex Koo Trio, Philip Catherine / Lionel Loueke + Angelo Moustapha et The Gallands (père et fils) + set DJ Dick D’Alaise.
Ticket unique : 10 € - www.flagey.be

Yves «JB» Tassin