What The World Needs Now mar15

Tags

Related Posts

Share This

What The World Needs Now

Pépites #02, playlist thématique

Les standards du jazz sont alimentés par des compositeurs de renom, souvent auteurs de comédies musicales, de chansons devenues des « evergreen ».  Et, parmi ces compositeurs, Burt Bacharach figure sans aucun doute au panthéon des mélodistes les plus interprétés, parfois revus et corrigés…  

What The World Needs Now a été décliné, arrangé et source d’improvisations. Le jazz permet toutes ces approches musicales d’une mélodie, jusqu’à sa déconstruction :  de la paraphrase à la dissonance la plus radicale, l’exercice bouscule la mémoire de l’auditeur, le surprend, le séduit, l’enchante.

 

Cette rubrique propose quelques beaux exemples de cet exercice, à partir de pépites retirées tant de la veine des standards de la note bleue, du rock, de la pop ou encore de la chanson française.

Stan Getz, George Shearing ou encore Cal Tjader et Stacey Kent ne s’écartent pas trop de l’original, même en version instrumentale pure, juste quelques libertés autour du tempo, et bien entendu l’impro. L’approche de Fontella Bass, plus contemporaine, donne de l’ampleur par un groove irrésistible, dans la lignée de son aînée Shirley Scott, tandis que West Montgomery développe toute sa science des harmonies !

7 variations en plus de l’original : enjoy.