Alerte concert : Oddisee @Reflektor sept15

Tags

Related Posts

Share This

Alerte concert : Oddisee @Reflektor

Alerte concert : Oddisee @Reflektor !

WWW.ODDISEEMUSIC.NET

Le mardi 22 septembre prochain, la toute jeune scène du Reflektor (Liège) accueillera l’univers musical d’Oddisee : un must pour ceux qui connaissent, une invitation à la découverte pour les amateurs de musique sans œillères !

Né d’une mère afro-américaine et d’un père soudanais, Oddisee a grandi dans la ville de Largo, située dans le comté de Prince George (Maryland), avant de s’établir à Washington. L’héritage culturel de ses parents constitue le terreau de base de la musique d’Oddisee, tout comme le hip-hop, genre musical dominant de sa génération.

Lors d’une interview accordée à NPR Music (radio publique américaine), Oddisee précise que des artistes de l’East Coast, comme Rakim et A Tribe Called Quest, ont également participé à l’élaboration de son propre style : « Ces rappeurs ne parlent pas de drogues ou de meurtres, je peux davantage m’identifier à leurs textes». En effet, les paroles sur les différents albums d’Oddisee abordent des sujets variés : ses origines, l’ennui au quotidien ou encore les inégalités ! I’M From PG est ainsi clairement une ode à sa ville natale.

Oddisee s’inscrit dans le courant musical des MCs du District de Columbia, du Maryland et de Virginie, cette zone souvent désignée par l’acronyme DMV. Ensemble, ils partagent la volonté de créer une musique originale où les percussions swinguent sur des rythmes aisément identifiables. En plus d’être un MC doué, Amir Mohamed el Khalifa, alias Oddisee, ne se cantonne pas au style tellement reconnaissable du rap. Chaque projet, en solo ou au sein d’un collectif (Diamond District, Low Budget Crew), ainsi que chaque album ou « mixtape », ajoute une pierre à l’édifice d’une œuvre protéiforme. Et, même si sa musique est ancrée dans l’âge d’or du genre, elle est en permanente évolution.

WWW.ODDISEEMUSIC.NET

En 2010, Oddisee, MC de Washington, déposait ses valises à Brooklyn, histoire sans doute de se rapprocher de la Mecque du rap, dont il est finalement un fils spirituel. Son « flow » intelligent et agile, slalomant entre des « Tables de la Loi » du rap, au travers de l’écriture de Rakim et Q-Tip, se love aujourd’hui dans des sons typiques pour l’East Coast.  Les productions sont traversées par la soul music et le jazz. En effet,  « The Good Fight », son dernier album, regorge de samples soul redoutables, de beats solides et de punchlines millimétrées.

WWW.ODDISEEMUSIC.NET

Oddisee travaille aussi comme producteur et beatmaker. Metteur en son génial, ce scénariste hors pair du rap nous livre régulièrement des titres instrumentaux. Cette démarche l’amène parfois à tourner le dos au genre pur et dur du rap, pour flirter avec une soul chantée, comme sur le single Counter-Clockwise, ou encore, lorsqu’il invite Gary Clark Jr., guitariste virtuose de blues’n’soul, sur What They’ll Say, un vrai bijoux de groove, mâtiné de blues. L’album « The Good Fight » confirme les talents protéiformes d’Oddisee. Il est donc grand temps d’aller à sa rencontre et de se confronter à cet univers artistique attachant.

L’association « Full Colorz » soutient l’initiative du Reflektor, en programmant la première partie de la soirée : Aral & Sauzé, duo de hip-hop verviétois et auteur de l’album «Connexion »(2013), accompagné de Dj Bust. Quant à l’after concert, il sera assuré par un Dj set de Psoman, artiste peintre et illustrateur.

Audrey Di Troia - FULL COLORZ

Oddisee : The Playlist