Share This

A propos

C’est en 1995 que JazzAround naît, à l’initiative du producteur Pascal Noël. D’abord confidentiel, JazzAround prendra rapidement son envol pour devenir un magazine gratuit d’une vingtaine de pages dans un premier temps, puis, de 54 pages au début des années 2000.

Interviews, portraits, chroniques de disques… L’équipe rédactionnelle en place tient la barre… vaille qu vaille. Les subsides publics et les partenariats commerciaux disparaissent : il faut trouver d’autres formules, d’autres solutions, une nouvelle organisation. Après une courte apparition au cœur du « Journal du mardi », et quelques numéros « spéciaux », l’édition « papier » de JazzAround meurt définitivement… Place au Webzine JazzAround qui naît en 2010.

Philippe Schoonbrood assure le rôle de rédacteur en chef du magazine jusqu’à son décès inopiné, survenu en 2020. Plus soudée que jamais, l’équipe rédactionnelle décide de poursuivre l’aventure et désigne Yves Tassin pour le remplacer. Le défi est important : une nouvelle webmaster arrive, de nouveaux chroniqueurs et photographes renforcent l’équipe pour couvrir l’actualité nationale et internationale du jazz, mais aussi ce que Philippe Schonnbrood aimait appeler « les musiques actuelles » (les musiques improvisées, le jazz-rock, le blues, les musiques du monde, …).

Composé de passionnés de musiques et d’experts reconnus, le magazine JazzAround se pérennise dorénavant sous le joug de l’ASBL Out of the Blue.