Découvrez l’essentiel sur le profilé en aluminium industriel, un équipement aux multiples atouts

Le profilé en aluminium industriel fait partie des équipements essentiels utilisés dans le milieu de l’industrie. Bien mieux que les structures lourdes et encombrantes qu’on rencontre habituellement dans ce secteur, sa légèreté permet d’économiser de l’espace et de faciliter la manutention. Quels sont les autres atouts de ce produit ingénieux ? Découvrez-les dans cet article.

Profilé en aluminium industriel, qu’est-ce que c’est ?

Le profilé en aluminium industriel désigne un matériau d’alliage en forme de ligne composée principalement d’aluminium. Pour obtenir la forme de section souhaitée, des tiges d’aluminium sont fondues à chaud avant d’être extrudées. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle on appelle aussi cet équipement le profilé d’extrusion d’aluminium. Néanmoins, la proportion de l’alliage n’est pas la même dans chaque produit. Ce qui peut apporter des différences au niveau des propriétés mécaniques. En tout cas, vous pouvez cliquer ici pour mieux connaître les caractéristiques du profilé en aluminium.

A lire en complément : Comment se fait une location de mobilier évènementiel ?

Les différents types de profilés en aluminium industriels

Il existe différents types de profilés en aluminium industriels, on les appelle des lignes. En principe, chacune d’elles correspond à un profilé de forme carrée, avec des dimensions extérieures de 20, 30, 40, 45, 50 ou 60 mm… Néanmoins, celui-ci peut exister dans d’autres formes, en Z par exemple.

En outre, les côtés du profilé comportent des rainures traversantes dont la taille dépend essentiellement des dimensions modulaires (de 5 à 10 mm). A noter que ces rainures ne se trouvent pas forcément sur les 4 côtés de l’équipement. Dans certains cas, seuls 2 ou 3 côtés en sont dotés.

A lire en complément : Communication autour d'un chantier : voici des conseils que vous devrez retenir

Dans quel cas utiliser un profilé en aluminium industriel ?

Les domaines d’application du profilé en aluminium industriel sont nombreux. Son nom est révélateur, car il s’utilise généralement en milieu industriel. Plus précisément, il sert à fabriquer des structures légères pour les machines et équipements industriels. On peut également l’employer dans le secteur de la construction, notamment pour la réalisation de cadres de volets, de charpentes, de toitures, de caissons, de passerelles ou encore pour la fixation des bardages…

Il n’est pas non plus rare que les profilés en aluminium soient utilisés dans la fabrication de boîtiers électroniques. En effet, leur conductivité thermique permet de dissiper la chaleur dégagée par les composants électroniques. Et grâce à leur résistance à la corrosion, ces équipements sont aussi très plébiscités dans l’industrie maritime.

Par ailleurs, l’utilisation du profilé en aluminium est devenue une tendance dans l’univers de la décoration. Qu’il serve de support pour les étagères ou de cadres pour les miroirs, cet accessoire apporte une touche moderne chic à votre intérieur.

Les avantages du profilé en aluminium industriel

Les atouts du profilé en aluminium industriel sont multiples :

  • Comme tout équipement à base d’aluminium, le profilé industriel allie robustesse et légèreté. Il constitue ainsi une excellente alternative aux matériaux traditionnels plus lourds et encombrants.
  • L’aluminium est un matériau naturellement résistant à la corrosion. De ce fait, le profilé industriel représente un choix idéal pour les projets en extérieur, notamment dans des environnements corrosifs.
  • En outre, cet équipement bénéficie d’une grande stabilité et d’une capacité à supporter des charges importantes. Ce qui le rend idéal pour la construction de structures légères mais qui nécessitent de la résistance.